Catégories
Blog-fr

Etablir son entreprise en Suisse

Vous êtes en train de créer votre entreprise et aimeriez l’établir en Suisse ? Votre société est déjà reconnue ou vous souhaitez vous créer une nouvelle entreprise ? Alors, cet article vous sera certainement utile !

Créer son siège social en Suisse

Fonder une entreprise en Suisse est un processus relativement rapide. Cela peut s’en doute expliquer le caractère entrepreneurial et innovatif du pays. Toutefois, une fois l’entreprise créée, il est nécessaire de bien réfléchir quant à l’établissement du siège social. Où ? Via la location d’un bureau commercial ? A son domicile pour les entrepreneurs résidents en Suisse ? Ou encore en faisant appel à une entreprise de domiciliation ?
Cette dernière option peut vous être notamment proposée par des espaces de coworking, tel que Coworking Neuchâtel. En faisant ce choix, vous bénéficiez non seulement d’une adresse professionnelle mais accédez également à un réseau d’entrepreneurs, des salles de réunion voire même des bureaux.

Retrouvez les réponses à toutes ces questions grâce à notre précédent article : comment choisir le siège social de sa société.

Les avantages de la Suisse

Peu importe le type de siège social que vous choisissez, établir votre entreprise en Suisse offre bien des avantages :

Climat économique
La Suisse bénéficie d’un climat économique favorable, avec de nombreuses opportunités et un taux de chômage bas. Même si, bien entendu, la pandémie que nous traversons tous actuellement l’impacte, celle-ci reste relativement stable.

Situation géographique
Au centre de l’Europe, à l’intersection des échanges, la Suisse est un endroit stratégique pour tout développement international.

Environnement politique
Réputée pour sa « neutralité », la Suisse bénéficie d’un climat politique extrêmement stable. De plus, par son côté libéral, le libre-échange et les investissements sont encouragés et favorisés.

Fiscalité
Un avantage bien connu ! Cependant, vrai notamment pour les entreprises qui bénéficient de conditions fiscales avantageuses. Il est par contre important de noter que celles-ci peuvent varier d’un canton à l’autre. Si Neuchâtel attise votre curiosité, vous ne serez pas décu. Le canton offre bien des avantages de ce côté-là mais ce n’est de loin pas tout. Apprenez-en plus grâce à notre article : Neuchâtel et la domiciliation : Le saviez-vous ?.

Réputation
Finalement, la réputation sérieuse et fiable de la Suisse peut jouer en votre faveur dans l’établissement de votre entreprise en Suisse.

Alors à quand l’installation de votre siège social en Suisse ?

Si vous souhaitez aller plus loin :

Service de l’Economie du canton de Neuchâtel
De plus en plus de Suisses se lancent dans l’entrepreneuriat
La Suisse dans le top 10 des pays favorables aux entrepreneuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *