Catégories
Blog-fr

Les risques de la domiciliation d’entreprise

Cette semaine, nous avons décidé de vous présenter les risques que peut comporter la domiciliation d’entreprise. Ce n’est bien entendu pas la seule option, il existe bien des manières de choisir son siège social. Toutefois, ce sont des aspects important à connaître si vous souhaitez établir une adresse virtuelle ou, autrement dit, domicilier votre entreprise.

La domiciliation en bref

Le service de domiciliation vous permet de créer l’existence juridique de votre entreprise en bénéficiant d’une adresse professionnelle dédiée. Cependant, vous n’êtes pas obligés de disposer de locaux ou d’opérer dans la même région. Selon le type d’entreprises proposant ce service, par exemple des espaces partagés, d’autres prestations additionnelles peuvent être incluses. En effet, vous y trouvez également la gestion du courrier et le renvoi à une autre adresse, l’accès à des salles de réunion, la mise à disposition d’un numéro de téléphone local ou encore la réception d’appels. C’est pourquoi, ce même service est parfois appeler de manières différentes. Si vous entendez parler de bureaux ou d’adresses virtuelles, vous saurez à présent à quoi cela fait référence.

Et alors, à quoi faut-il faire attention ?

La fiabilité du prestataire

Si vous souhaitez bénéficier d’une adresse virtuelle dans une région spécifique, commencez par rechercher les divers prestataires offrant ce service. Prenez le temps de les comparer, de les rencontrer et demander l’avis d’autres entreprises travaillant avec eux. Il est également important de vérifier la santé financière du prestataire, afin de s’assurer à moyen terme que le service pourra toujours être proposé. Si ce n’était pas le cas, cela pourrait engendrer de grandes démarches administratives, voire des frais si vous commercialisez des produits par exemple, et que l’adresse doit être changées sur chacun d’eux.

L’image de votre entreprise

Choisir une adresse voire un bureau virtuel peut grandement affecter la crédibilité de votre entreprise. Prenez le temps de considérer différentes options afin de trouver celle qui représente le mieux l’image que vous souhaitez communiquer. Une adresse connue, centrale ou encore dans une zone perçue comme attractive par vos clients, donne une image positive et sérieuse à votre entreprise.

La confidentialité

Comme pour tout service, il est important qu’un contrat précisant chaque modalité soit établi, notamment concernant la confidentialité. En effet, si vous bénéficiez d’une adresse virtuelle avec une gestion du courrier et que celui-ci vous est parfois scanné, assurez-vous que la confidentialité soit garantie. De plus, cet aspect dépend aussi de votre niveau de confiance envers le prestataire, d’où l’importance de bien le connaître.

Et pour le prestataire ?

Les risques pour le prestataire sont quasiment les mêmes. En effet, offrir un service de domiciliation à une société à risque pourrait grandement nuire à son image. Pour préserver sa crédibilité, le prestataire se doit de bien connaître chaque entreprise domiciliée afin de s’assurer de leur fiabilité. L’aspect financier doit également être pris en compte, pour que la solvabilité de l’entreprise bénéficiant du service soit garantie.

Chaque choix comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Toutefois, à Coworking Neuchâtel, nous offrons aux entreprises, qui nous choisissent, la possibilité de bénéficier d’une adresse centrale et connue à Neuchâtel au sein de l’emblématique Hôtel des Postes. Notre équipe vous informe dès l’arrivée d’un courrier, le scanne ou l’envoie à une autre adresse selon votre souhait, tout ça en respectant un contrat de confidentialité. Nous pouvons également mettre à votre disposition un numéro de téléphone local ainsi qu’un service de gestion administrative et d’appels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rencontrer dans nos locaux à Neuchâtel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *