Catégories
Blog-fr

Comment choisir le siège social de sa société ?

Choisir son siège social est quelque chose de facile à faire en théorie, mais loin d’être évident à décider en pratique. Lorsque vous avez une entreprise, vous êtes pourtant légalement obligé d’avoir une adresse officielle.

Rassurez-vous, vous pouvez très bien avoir votre adresse de domiciliation à un certain endroit tout en opérant depuis un autre. Le siège social est donc votre adresse primaire, mais cela ne veut pas dire que vous avez l’obligation de travailler depuis cet endroit, ce qui vous offre beaucoup de flexibilité.

Où ?

Rappelez-vous d’une chose : l’emplacement fait toute la différence. Bien que cette phrase puisse paraître exagérée, elle est très souvent utilisée (typiquement en marketing). Dans le contexte du siège social, elle est aussi très pertinente. En d’autres termes, si votre adresse de domiciliation se trouve dans un lieu clé, vous y trouverez bien des avantages. Pour faire simple, énumérons ensemble divers genres de sièges sociaux que vous pouvez créer :

  1. Domicile : parfois utilisé par des indépendants ou des petites entreprises, le domicile privé peut faire foi d’adresse de domiciliation. Comme pour toutes options, vous y trouverez des avantages : moins de frais que lors de la location d’un local commercial ou lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise de domiciliation. Cependant, tout avantage a ses inconvénients. Autrement dit, il vous sera très difficile de séparer votre vie privée de votre travail, et parfois même de rester organisé. Par exemple, la gestion de votre courrier peut devenir une tâche ingérable, ou vous devenez joignable 24/7 et n’avez pas un seul instant pour vous (difficile dans ce cas de voir votre propre maison comme un lieu de repos). Comme vous pouvez l’imaginer, il y a bien d’autres raisons pour que votre vie professionnelle prenne le dessus sur votre vie privée.
  2. Local commercial : dans ce cas de figure, il est beaucoup plus facile de distinguer votre entreprise de votre chez-vous. De plus, beaucoup de grosses compagnies ont leurs propres locaux. Cela a bien entendu des avantages, tels qu’une meilleure gestion administrative ou encore une coordination de la société bien plus flexible. Toutefois, le revers de la médaille est lié aux coûts qui sont beaucoup plus élevés. C’est-à-dire qu’il vous faudra payer des coûts fixes importants chaque mois, que vous pouvez probablement éviter en choisissant une option plus adaptée. De plus, il est encore moins évident d’être situé dans une zone prestigieuse pour un prix abordable.
  3. Entreprise de domiciliation : ce choix est en général le bon compromis pour de nombreuses entreprises, peu importe leur taille. Plusieurs sortes de sociétés de domiciliation existent, mais nous nous concentrons ici sur les espaces partagés. Les avantages sont très variés, par exemple votre siège social se situe dans une zone attractive pour vos clients, ou vous y trouverez peut-être même des avantages fiscaux. Vous avez notamment le privilège de pouvoir faire du networking facile et gratuit, vu que les lieux sont occupés par des entreprises venant de domaines très divers. L’équipe du coworking est d’ailleurs toujours là pour vous guider vers les personnes que vous cherchez. De plus, les prestations offertes vous libèrent très souvent de tâches indispensables mais peu rentables, comme la gestion du courrier. Les désavantages d’avoir recours à une entreprise de domiciliation ? Cela dépendra d’un espace de coworking à un autre, soit des services qu’ils seront prêts à vous offrir ou non.

La décision

Choisir votre siège social nécessite une grande attention afin de maximiser la rentabilité et les opportunités de votre entreprise. Comme vous avez pu le lire, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix, celui qui correspond à vos besoins. Lesquels sont prioritaires pour vous ?

Une réponse sur « Comment choisir le siège social de sa société ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *