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Optimiser la gestion de son courrier

Avez-vous des difficultés à gérer votre courrier ? 

Vous ne trouvez pas le temps pour le faire ?

Cette tâche peut paraître bien souvent encombrante et inutile, mais il est malheureusement crucial de s’en occuper correctement. 

Comment s’y prendre ?

Bien que chaque entreprise ait sa façon de faire, il y a certaines optimisations possibles qui reviennent régulièrement.

Premièrement, ne négligez pas le temps passé sur ce travail. Très souvent, les tâches quotidiennes, nous paraissant insignifiantes, sont remises à plus tard. Bien que ce raisonnement soit compréhensible, ne vous laissez pas avoir ! En d’autres termes, plutôt que de repousser ce genre de tâches à plus tard et d’accumuler diverses choses à régler, prenez le temps chaque matin d’être à jour avec votre courrier. Cela vous prendra peut-être 30 minutes ou peut-être 2 heures, à vous de déterminer le temps que vous souhaité accorder à cette tâche.

Deuxièmement, définissez une méthode de classement qui vous convienne. Pour cela, vous devez bien entendu savoir le genre de courrier que vous recevez et envoyez. L’idée est donc de définir un archivage qui vous convient, comme par exemple trier votre courrier par date de réception/envoi, par importance, par ordre alphabétique, où vous l’aurez compris, de la manière la plus appropriée pour vous. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, il faut tout simplement qu’elle soit logique et efficace dans le contexte de votre entreprise.

Troisièmement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour gérer ce genre de tâches. Vous pourriez par exemple engager un assistant administratif, mais cela peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi, opter pour les services offerts par un coworking, visant à gérer vos courriers, colis et e-mails, voire même vous servir de call center, peut être une option à considérer. Dans ce cas, vous avez un contrôle total de vos documents, sans perdre du temps à vous en occuper. Comme les prestations varient d’un endroit à un autre, il est plus prudent de poser vos questions directement au personnel concerné, pour être sûr de trouver ce qu’il vous faut. Rassurez-vous, ces services sont bien entendus protégés par des contrats de confidentialité.

Parlons maintenant du courrier électronique. Nous savons tous comme il peut être difficile de discerner les e-mails ayant besoin d’attention, et les autres n’étant que des spams et sans intérêt. Pour réduire la durée passée à trier ces différents types d’e-mails, vous pouvez installer des filtres. Cela ne veut pas dire que vous ne recevrez plus de courrier indésirable, mais qu’il sera envoyé directement dans votre section spam de votre boîte mail par exemple.

Conclusion

Comme mentionné précédemment, il est possible d’optimiser la gestion de son courrier d’un grand nombre de façons, donc à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Et souvenez-vous, vous pouvez toujours faire appel à un service de gestion de courrier et call center, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux sur d’autres activités plus importantes !

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