Catégories
Blog-fr

Pourquoi faire appel à la domiciliation d’entreprise ?

Toute entreprise a besoin d’une adresse physique, mais pas ce n’est pas toujours facile de savoir où. Hé oui, bien que cela soit une nécessité, il peut parfois être difficile de choisir le lieu de son siège social. C’est ici que la domiciliation prend tout son sens. 

En effet, la domiciliation est donc le siège social d’une entreprise. Dans certains cas, et lorsque la compagnie en a les moyens, elle utilise ses propres locaux comme maison mère. Quand l’entité est de petite taille, ses fondateurs peuvent aussi enregistrer leur propre habitation comme adresse physique. Cependant, de plus en plus d’organisations ont recours à une société de domiciliation, ce qui leur apporte bien des avantages.

Pourquoi la domiciliation d’entreprise ?

Soyons honnête, les raisons peuvent considérablement varier d’une entreprise à une autre. Pour faire simple, nous énumérons ici un certain nombre d’entre elles, en se basant sur les plus communes et pertinentes pour la majorité.

  1. Bon marché : contrairement à la location d’une pièce, d’un local commercial, voir d’un immeuble, vous payez ici seulement pour votre boîte aux lettres et le service que la société vous offre. De plus, chaque entreprise doit gérer ses dépenses de manière différente. Cela veut dire que la domiciliation vous permet de réduire vos coûts en vous évitant, dans certains cas, le recrutement d’un nouvel employé devant s’occuper de la gestion des dossiers internes.
  2. Coût d’opportunité : ce terme est utilisé dans bien des contextes, mais dans ce cadre précis nous parlons du temps passé à la gestion de documents, d’appels, etc. En d’autres termes, en ayant recours à la domiciliation, une personne se charge du traitement de vos courriers, aussi bien physiques qu’électroniques, gère les renvois, ou encore s’occupe de vos appels (les services inclus dépendent bien entendu du contrat que vous fixez avec la société). Toutes ses tâches en moins vous laisseront plus de temps pour vous focaliser sur vos projets et objectifs.
  3. Adresse professionnelle : cela peut paraître logique, mais avoir votre adresse dans un lieu professionnel fait de vous une organisation beaucoup plus sérieuse. C’est-à-dire que si votre siège social est enregistré dans un endroit reconnu et reflétant le professionnalisme (soit une société de domiciliation), vos clients et futures clients vous considèrent comme une entreprise plus sérieuse et prospère. Cela rentre surtout en compte pour des PME utilisant leur adresse privée comme maison mère, ou encore celles louant des locaux dans un endroit inconnu par le public.
  4. Colis importants : lorsque vous devez recevoir un colis d’une certaine importance, cela peut être stressant de s’en occuper et surtout prendre du temps. Il peut donc aussi être plus simple d’avoir à faire à une entreprise externe qui vous facilitera tout ce processus, en réceptionnant et envoyant les colis désirés. Vous n’aurez donc plus à vous soucier d’où et quand récupérer et déposer vos paquets.
  5. Archivage : dans certains cas, la société de domiciliation vous offre même la possibilité d’archiver vos dossiers chez eux. Bien entendu, dans ce cas (comme pour tout) des contrats sont signés pour garantir une confidentialité totale de vos fichiers.

Et vous ?

Chaque entreprise a diverses raisons de faire appel aux services de domiciliation d’entreprise. Et vous, quelles sont les vôtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *